Comment choisir son skateboard électrique?

 

Contrairement à la plupart des planches à roulettes classiques généralement pas trop chères, lorsque vous décidez de vous faire plaisir avec un skateboard électrique, il est important de savoir exactement ce dont vous avez besoin. Avant de décider quelle engin vous propulsera sur les trottoirs, lisez ces conseils rapides pour vous assurer de prendre la bonne décision.

La gamme

Regardons les choses en face, vous n’achetez pas simplement un skateboard électrique parce que vous êtes amoureux du concept depuis que vous avez vu “Retour vers le futur 2”.  Vous en avez également besoin pour vous déplacer du point A au point B de la manière la plus élégante possible. La distance que vous pourrez parcourir avec une charge peut aller de 10 km à environ 30 km. Vous devez donc savoir exactement comment et où vous allez l’utiliser. Bien sûr, les planches qui vous permettront de faire des circuits plus longs seront un peu plus chères, mais cela vous évitera à devoir trimbaler avec vous le chargeur de batterie (qui a tendance à être un peu lourd).

Choisir le bon skateboard électrique

Le poids

Envisagez-vous de prendre votre skate électrique avec vous à l’école ou au travail? Devriez-vous le porter si vous manquez de batterie? Votre appartement a-t-il un ascenseur? Ce sont des questions importantes à considérer, car le poids des skateboards électriques tend à varier quelque peu d’un modèle à l’autre (de 4,5 kg à plus de 27 kg). Vous devez donc bien planifier les distances que vous allez parcourir, et vérifier avec quelle facilité vous pourriez rentrer à la maison si votre planche est HS.

Notez bien qu’il vous faudra non seulement vérifier le poids de la planche elle-même, mais aussi si le skate peut supporter votre propre poids. C’est important car cela a un impact direct sur la vitesse et la force de torsion que vous pourriez avoir.

Le contrôle à distance

Cette option dépend vraiment de vos préférences personnelles, mais vous aurez probablement tendance à contrôler votre planche avec une télécommande WIFI. Le marché actuel offre d’ailleurs plusieurs options différentes mais généralement, vous aurez à choisir entre une télécommande au pouce et une télécommande à déclenchement.

La plupart des gens préfèrent cependant la télécommande à déclenchement qui fonctionne en poussant en avant pour ralentir/s’arrêter et en tirant vers l’arrière pour accélérer.

La vitesse

À quelle vitesse voulez-vous rouler? Quel genre de terrain allez-vous déchirer?

Une gamme approximative de vitesses offertes par les skateboards électriques actuels va d’environ 19 km/h à 40 km/h. Si la vitesse est un facteur important pour vous, vous devez peut-être payer un prix un peu plus élevé. Si la vitesse n’est pas un facteur important, il est probable que le skateboard soit meilleur marché et qu’il vous permette de parcourir de plus longues distances.

Le terrain

Qu’en est-il du terrain? Si vous envisagez de vous rendre à votre lieu de travail, de prendre un café ou de rester en ville sur des surfaces planes, la plupart des modèles existants répondront à vos exigences. Si vous cherchez un modèle pour faire du hors route, vous devriez faire quelques recherches pour voir quelle planche correspond à vos besoins. Cela dit, il existe d’excellentes options de skateboards électriques tout terrain sur le marché.

2 moteurs ou 1 moteur?

Les deux peuvent avoir des avantages! Ce n’est que récemment que la technologie des moteurs a suffisamment évoluée pour permettre d’avoir de bonnes performances en utilisant deux moteurs – sans sacrifier le roulis libre et lisse si important pour la sensation d’un bon skateboard. Auparavant, cela n’était possible qu’avec un seul moteur conçu à cet effet, et offrant des performances remarquablement impressionnantes. Cependant, dans les modèles plus récents, des moteurs spécialement conçus tirent parti de l’adhérence et des performances accrues des deux roues motrices pour offrir des performances fluides et un excellent roulement libre.

Moteurs Hub VS système à poulie

Les deux systèmes peuvent avoir des performances intéressantes. Cela dit, les moteurs de type Hub (intégrés aux roues) n’ont pas la même puissance d’accélération, de montée et de freinage que ceux avec un système à engrenages/poulies.

Conclusion

De toute évidence, votre porte-monnaie sera un facteur déterminant dans le choix de la planche que vous finirez par acheter, mais vous devez porter une attention particulière à d’autres facteurs également. Ceux-ci incluent la gamme, le poids, le type de télécommande, les performances et, bien sûr, vos préférences personnelles en ce qui concerne le style. Certaines personnes préfèrent une carcasse de planche avec des pneus de style camion, tandis que d’autres préfèrent un longboard électrique minimal et élégant avec un moteur léger. A vous de jouer!

Laissez un commentaire

Commentaire

Créer un nouveau compte
Reset Password
Comparateur
  • Total (0)
Comparer
0